RÉGLEMENTATION


Zonage sismique

 

Les séismes peuvent constituer des dégâts majeurs sur les bâtiments, le contrôle technique est donc obligatoire en zone sismique (article R111-38 du Code de la construction). Les exigences parasismiques sont définies en fonction de deux critères : la localisation géographique et la nature de l’ouvrage 

 

Réglementation thermique

 

En tant qu’acteur du bâtiment et de l’immobilier, le bureau d’étude ALYZE CONCEPTION a pour mission de favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et thermique. Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs.

ETUDES TECHNIQUES

Les études techniques  vont permettre d’orienter les choix techniques :

 

(Étude de sol et étude de structure)

Étude de sol

 

Chaque terrain ayant ses spécificités (terrain argileux, zones urbaines construites sur d’anciennes carrières,…), l’étude de sol est incluse dans chacune de la missions dès que cela s’avère nécessaire, afin de vous garantir un projet viable effectué dans les règles de l’art. C’est pour vous  un gage de tranquillité et de sécurité.

L’étude de sol consiste à analyser la nature du terrain sur lequel on va bâtir un projet : composition, perméabilité, capacité portante…

Elle permet tout simplement d’adapter les fondations au terrain, c’est donc une étape importante pour garantir la pérennité du futur bâtiment, mais également du bâtiment existant dans le cadre d’une extension ou d’une surélévation de maison.

Dès lors qu’il s’agit de réaliser un ouvrage, l’étude de sol est indispensable afin d’éviter les différents risques liés aux mouvements du sol sous la charge de la nouvelle construction : fissure, tassement, infiltration d’eau, risque sismique

Elle s’avère tout aussi indispensable lorsque l’on modifie significativement le poids d’une construction ou son emprise au sol.

 

Assainissement non collectif

 

Lorsque la maison est située dans une localité qui ne dispose pas de réseau d’assainissement collectif ou que le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas possible, il faut alors passer par un assainissement non collectif pour traiter les eaux usées de la maison. Dans ce cas, l’étude de sol est obligatoire pour dimensionner l’installation et connaître les contraintes techniques qui détermineront le type de fosse et le système d’épandage.

 

Étude de structure

  

Une étude de structure peut s’appliquer à tout type d’ouvrage (ossature bois, charpente bois, charpente métallique, IPN, IPE, dimensionnement des bétons de construction, démolition de murs porteurs, création d’ouverture, …). Le travail du bureau d’études structure en bâtiment consiste à dimensionner les éléments constructifs existants et futurs dans le respect des normes en vigueur pour toutes sortes de chantiers afin d’assurer la longévité de l’ouvrage (pour une modification de charpente, une création de porte-fenêtre ou une surélévation de maison existante). Une étude de structure de maison nous permettra de déterminer précisément la faisabilité du projet, les process de réalisation, les dimensionnements et les types de matériaux. L’étude de structure est la meilleure garantie de la solidité quand il s’agit des éléments constructifs, c’est également un outil indispensable pour optimiser le coût des travaux.